
Les fenêtres d’une maison fait partie des centres d’intérêts de l’esthétique des façades. Leurs formes ainsi que leurs couleurs et les matériaux avec lesquels elles sont fabriquées jouent tous sur le rendu final de ces ouvertures et des façades sur lesquelles elles se trouvent. Le mode multi-ouverture séduit actuellement de plus en plus de maison. Qu’est-ce que vous devez savoir sur ces ouvertures ?
Les différentes ouvertures de base pour les fenêtres
Les fenêtres multi-ouvertures sont des fenêtres qui mixent au moins deux modes d’ouvertures que vous connaissez déjà. Juste à titre de rappel, il est judicieux de les énoncer brièvement avec leurs particularités respectives.
Pour les plus simples, vous avez les ouvertures à la française et l’anglaise. C’est la base de la base avec des battants qui s’articulent sur des paumelles dont les gonds sont à la verticale. Les fenêtres à la française s’ouvrent vers l’intérieur alors que c’est le contraire pour celles à l’anglaise.
Viennent ensuite les fenêtres basculantes. Ce sont des fenêtres qui s’articulent autour d’un axe horizontal qui est généralement situé à mi-hauteur des montants verticaux de la fenêtre. La partie inférieure du vantail s’ouvre vers l’extérieur et pendant que la partie haute s’incline vers l’intérieur.
Enfin, il y a les fenêtres coulissantes. Ce sont des fenêtres qui s’ouvrent et se ferment en déplaçant verticalement des vantaux coulissants. Dans une version un peu particulière, la fenêtre guillotine est une ouverture à un seul vantail qui s’ouvre et se ferme verticalement.
Ce sont là les principaux modes d’ouverture de fenêtre qui sont mariés pour obtenir des fenêtres multi-ouvertures.
La fenêtre oscillo-battante
La fenêtre oscillo-battante est sûrement ce qui représente le mieux les fenêtres multi-ouverture. Ce type de fenêtre mixe l’ouverture à la française avec l’ouverture à soufflet. Les vantaux de ce type de fenêtres s’ouvrent en pivotant vers l’intérieur, offrant ainsi le plus d’aération à la pièce.
Dans d’autres contextes, vous pouvez également l’ouvrir en inclinant un ou les deux vantaux vers l’intérieur également. C’est généralement la partie supérieure du vantail qui s’entrebâille. Cette fonction peut être utile lors des temps venteux ou pour des raisons de sécurité si le soubassement de la fenêtre est très bas et que vous avez des enfants en bas âge.
Les fenêtres à soufflets
Les fenêtres à soufflets sont des ouvertures composées souvent d’une partie fixe et de parties mobiles pivotant sur un axe horizontal. Les vantaux mobiles sont souvent de petite taille et sont montés par-dessus le cadre principal de la fenêtre. Ils peuvent osciller soit vers l’intérieur soit vers l’extérieur. C’est surtout à cause de contrainte spatiales que ce type de fenêtres est conçu. Par contre, les fenêtres à soufflets peuvent être revisitées et associées avec des fenêtres coulissantes ou battantes.
Des fenêtres sur-mesure pour mieux répondre à vos attentes
Il est possible de marier les différentes formes d’ouverture de plusieurs façons. Au-delà de l’aspect visuel, ce qui motive surtout ces mélanges est le côté pratique. Ainsi, c’est pour optimiser la ventilation ou gagner plus de place qu’il est essentiel de considérer ces types de solutions. Pour définir le type de fenêtre multi-ouverture d’une ou de plusieurs de vos fenêtres, il est judicieux de faire appel à un professionnel pour faire une étude des lieux.